mardi 20 novembre 2007

Etonnant, non ?

Sans commentaire. J'attire juste l'attention sur la date, en bas du texte.
Comme quoi, l'éternel recommencement, les balbutiements de l'histoire, tout ça…

"Grève dans les services publics

L'ORDRE de grève lancé pour vingt-quatre heures par l'ensemble des organisations syndicales de la fonction publique a été très largement suivi, tant à Paris qu'en province.

Le public en aura ressenti le plus directement les effets par l'absence de cours dans les écoles, lycées et collèges, et les perturbations des services postaux.

Certains services sont pratiquement immobilisés : nettoiement, pompes funèbres, douanes. Presque partout ailleurs, un personnel réduit assure les tâches essentielles et la sécurité : hôpitaux, prisons, mairies, etc.

Décidé le 13 novembre par les diverses fédérations de fonctionnaires : CGT, FO, CFTC, éducation nationale (autonome), ce mouvement d'avertissement est destiné à marquer spectaculairement le profond mécontentement de tous les agents de l'Etat.

Ainsi que le soulignait devant la presse lundi M. Triblé, secrétaire général des fédérations de fonctionnaires FO, les agents de la fonction publique demandent notamment qu'en raison de l'augmentation du coût de la vie, le traitement de base soit fixé immédiatement à 220 000 francs. Le gouvernement ne prévoit que 200 000 francs au 1er janvier 1958.

Celui-ci oppose à ces revendications les charges qui en découleraient pour le Trésor : près de 15 milliards pour les seuls fonctionnaires pour une augmentation générale de 1 %. M. Marcellin, secrétaire d'Etat à la fonction publique, recevra demain mercredi les représentants des organisations FO, CFTC et Fédération de l'éducation nationale.


(Le Monde, 20 novembre 1957.)"

Aucun commentaire: